Au service des collectivités
et des territoires

Modalités d’accompagnement
Comprendre les approches

L'équipe

Notre agence ne fait intervenir que des experts très expérimentés.

Au-delà de leurs domaines d’expertise sectorielle, ils ont conduit des recherches dans les domaines transversaux suivants : démocratisation culturelle, droits culturels, nouveaux modèles économiques de la culture, organisation de l’action publique aux échelles intercommunales, tourisme culturel, adaptation des institutions culturelles à leur nouveaux contextes, outils de traitement des données pour le suivi et l’évaluation, mutualisations de moyens.

culture et territoire Jean luc pouts directeur de l'agence pour les politiques culturelles
Jean-Luc POUTS (directeur)

Expert pour l’organisation des politiques culturelles territoriales et pour l’évaluation et le développement des établissements culturels. Diplômé en médiation culturelle, musicien, ancien président de festivals, il a réalisé l’ensemble des études citées dans les références du cabinet. Il est également formateur pour plusieurs organismes (CNFPT, INET, IFET, agences régionales…) et pour des collectivités en particulier.

Culture et territoire Agence pour les politiques culturelles
Ninon BARDET

Géographe consultante spécialiste de la mise en œuvre des projets culturels aux échelles territoriales et des dispositifs de production artistique.
Elle est diplômée en sciences humaines et sociales et a travaillé pour plusieurs organisations en tant que directrice de production dans le domaine des résidences d’artistes et de la production dans l’espace public (notamment Parcs en résidences pour les PNR du Massif central ou encore le Voyage à Nantes).

Culture et territoire l'équipe Au service des collectivités et des territoires
Jean-Michel TOBELEM

Expert pour l’organisation des politiques du patrimoine culturel et pour
le développement des musées.
Docteur en gestion HDR, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et d’études supérieures de droit public, il est enseignant chercheur et consultant. Il est auteur de multiples ouvrages et publications sur le développement des structures muséales.

Culture et territoire agence pour les collectivités et territoire
Nicolas Meckel

Expert associé dans le domaine de l’évaluation et de l’organisation des arts vivants, des enseignements artistiques, des pratiques en amateur et des Droits culturels. Diplômé en aménagement culturel du territoire, il intervient en matière d’analyse des dynamiques culturelles de territoire (il a été directeur de la culture pour la ville de Tournefeuille et directeur de structures culturelles et socioculturelles).

Interviennent également selon les besoins : Maurice LIDOU, expert pour les musiques actuelles et les festivals (cofondateur des Transmusicales, ancien directeur de deux SMAC et d’un festival, ancien chargé de mission ministère de la Culture ; Laure ROLLAND, experte pour l’organisation des ressources humaines (ancienne DAC de la ville de Lille, consultante arts contemporain, directrice adjointe du LAM à Villeneuve d’Ascq) ; Fabrice THURIOT, expert en
droit public associé à la culture (enseignant-chercheur en droit public et ingénieur d’étude à l’université de Reims, consultant et expert pour le ministère de la Culture et de la Communication, l’Observatoire des politiques culturelles de Grenoble, le Conseil de l’Europe…, chercheur associé dans plusieurs universités étrangères).

Notre équipe trouve un appui auprès de plusieurs partenaires pour les missions nécessitant des expertises juriques, en finances publiques et en développement touristique.